A l’assaut des zoos

Lorsque le choix du lieu de vacances devient difficile et que chaque membre de la famille a son mot à dire, ce qui finit par l’emporter souvent, c’est la présence ou non de zoo dans telle ou telle destination. Le fait est que, si la famille n’est pas d’accord entre montagne ou mer, il est fréquent que tout le monde souhaite visiter un zoo. C’est une activité familiale très prisée et sur laquelle tout le monde est unanime. On peut y passer des heures entières, voire une journée entière, et encore !

L’une des activités de vacances

Parfois, le zoo est tellement vaste, il y a tant d’animaux à voir, à observer, qu’il faut une journée supplémentaire pour en faire le tour. Et l’on ne s’y ennuie jamais ! Tous ces animaux vivants, braillant, piaillant, criant à qui mieux-mieux, il y a de quoi émerveiller tout visiteur, en particulier les enfants. Il est rare que des enfants n’aient pas envie de se rendre à un zoo et il est encore plus rare qu’ils aient envie d’en sortir peu de temps après. Un tour au zoo peut être un moment vraiment riche, car les enfants peuvent apprendre énormément des animaux qu’ils voient, de leur mode de vie et d’alimentation, de leurs caractéristiques, de leur cycle de vie, etc. Mais un zoo ne comporte pas que des animaux, c’est aussi un lieu où la flore abonde. Les arbres, les plantes, les fleurs qui y poussent sont à eux seuls un spectacle époustouflant et qui peut prendre des heures de visites. Le caractère merveilleux de la nature en peut qu’attirer.

L’exemple du zoo de Beauval

Le zoo de Beauval est le plus grand parc animalier de France et qui possède le plus grand nombre d’espèces animales en Hexagone. Il s’y trouve 600 espèces différentes, éparpillées sur plus de 35 hectares et pris en charge par plus de 60 soigneurs toute l’année. Le couple de pandas géants qui s’y trouvent constituent l’une des plus fortes attractions de ce parc, de même que d’autres animaux que l’on ne trouve nulle part en France, par exemple des lions blancs, des tigres blancs, des koalas, etc. L’on comprend pourquoi ce parc détient le record de fréquentations en France. Le seuil du million de visiteurs a été franchi depuis 2012, à l’arrivée des pandas dans le parc et ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis. Bien que le zoo de Beauval ne soit pas le zoo le plus grand en taille en France, il est quasiment impossible d’en faire le tour en quelques heures. Une journée complète est nécessaire pour la visite et même 2 si on est accompagné d’enfants, pour ne pas courir et prendre le temps de regarder tous les animaux. Car il s’y trouve 6 300 poissons exotiques, 2 200 oiseaux exotiques, plus de 250 primates, plus de 35 grands carnivores, des amphibiens, des reptiles, etc. Qui ne s’extasierait pas en voyant des chimpanzés, des orangs-outans, des grands singes, des gorilles et des lamantins, etc. ? Rien que l’allée colorée, à l’entrée, est déjà une merveille en soi et le reste n’est qu’une suite interminable de plantes de couleurs vives, d’une flore exubérante.

Les zoos en France

L’affluence est importante dans les zoos de France et d’Europe, les chiffres font état de plusieurs millions de visiteurs par an, voire des dizaines de millions. Rien qu’en France, les amoureux de la nature et des animaux ne peuvent qu’être comblés avec plus de 300 zoos éparpillés un peu partout dans le territoire. Malheureusement, quelques-uns de ces zoos font peu de cas de leurs pensionnaires et leur but semble exclusivement commercial et financier. Des associations protectrices d’animaux dénoncent de mauvaises conditions de vie, de la maltraitance, d’une mauvaise hygiène, d’espace trop exigu, etc. Mais la plupart des parcs animaliers français sont de véritables refuges pour animaux où ceux-ci reçoivent le meilleur traitement possible et où ils sont l’objet d’une protection de haute volée. Car parmi les objectifs des zoos, l’un d’eux est d’assurer la sécurité des animaux les plus vulnérables et de ceux qui sont en voie de disparition et en parallèle, conscientiser les visiteurs sur le sort des espèces menacées et sur les dispositions mises en place pour éliminer ou atténuer ces menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Vacances-originales.com - Tous droits réservés